Sexy

Vulve qui gratte, comment y remédier ?

Le vagin est un endroit très sensible pour la femme. Il est souvent source de démangeaison ou encore d’irritation. Selon une récente étude, plus de la moitié des femmes connaissent ce type de problème au moins une fois dans sa vie. D’ailleurs, selon les gynécologues, la vulve qui gratte est la principale cause de consultation. Dans la majorité des cas, le phénomène n’est pas grave. Il s’estompe en quelques jours.

Cependant, s’il y a une persistance, mieux vaut réaliser un examen gynécologique en urgence. Les causes peuvent être nombreuses, mais dans la plupart des cas, il s’agit de la mycose. Pour ceux et celles qui ne le savent pas, c’est un champignon qui se développe dans la flore vaginale. Heureusement que cette pathologie peut être traitée par des médicaments. Il y a aussi d’autres méthodes naturelles qui peuvent aussi être employées. Leurs efficacités ne sont plus à démontrer, en outre, elles n’ont que très peu d’effets secondaires. Dans tous les cas, voici les étapes à suivre pour traiter une vulve qui gratte.

Trouver les probables sources de l’irritation

Avant de suivre un traitement, il convient en premier lieu de trouver les sources de la vulve irritée. Elles peuvent être nombreuses, comme une allergie, une infection sexuellement transmissible, l’herpès, une infection bactérienne, la mycose, la prise de certains médicaments ou encore la grossesse. C’est très important pour trouver une solution au problème. Par exemple, si les démangeaisons sont dues à un savon que l’on utilise au quotidien, il convient de le changer.

Ainsi, les irritations s’arrêteront d’elles-mêmes. Si l’on constate que le souci vient d’un médicament que l’on prend au quotidien (antibiotiques). Mieux vaut demander à son médecin traitant s’il n’y a pas d’autres alternatives. À coup sûr, il trouvera des médicaments moins nocifs à la flore vaginale. Dans la majorité des cas, il prescrira sans des soins phytothérapiques à base de plantes et de remèdes naturels. Ayez juste en tête qu’une inflammation de la vulve peut avoir des origines variées. Même un excès d’hygiène peut être la cause d’un dérèglement de la flore vaginale et par conséquent des démangeaisons du vagin.

Quelques remèdes naturels pour lutter contre la mycose vaginale

Sachez que la démangeaison vulve traitement naturelle est possible. En d’autres termes, on peut utiliser des solutions naturelles, comme certaines huiles et plantes. On peut prendre comme exemple, l’huile de coco. Cette dernière est réputée pour ces qualités antifongiques et antibactérien. Elle sera donc votre alliée pour réguler la flore vaginale. On conseille de la mélanger avec l’huile essentielle de tea tree. Cette dernière possède des principes actifs qui élimineront les pathogènes dans l’organisme. Pour l’utiliser, il suffit de mettre la solution sur les parties infectées au moins deux à trois par jours.

Au bout d’un certain temps, la mycose va disparaitre. L’on peut également utiliser le Yaourt. Sachez que ce produit contient énormément de probiotiques. De ce fait, il reconstruit la flore vaginale endommagée par les champignons ou les bactéries. Pour l’employer, il suffit d’imbiber un tampon hygiénique et de l’introduire doucement dans le vagin. Il faut attendre au moins une heure avant de la retirer. Faire l’opération deux fois par jour durant une semaine.

Les principales causes de la mycose vaginale

Voici les mycose vulvaire causes. Premièrement, sachez que certaines personnes sont plus sujettes à cette infection que d’autres. On peut citer comme exemple les femmes qui ont un système immunitaire faible ou encore celles qui sont soumises à un stress constant. Dans certains cas, la fréquentation excessive de piscine ou encore de jacuzzi peut être à l’origine de ces maux. La grossesse, le diabète, la contamination, une acidité vaginale peut être l’origine de la mycose.

Pour être sur des facteurs de risques, le mieux est de consulter son médecin ou son gynécologue. Il saura quoi faire l’inflammation et les irritations de la vulve. Une relation sexuelle non protégée peut aussi causer de multiples maladies, la mycose vaginale en fait partie. Quoi qu’il en soit, on conseille d’être prudente et ne pas minimiser une vulve qui gratte. Cela peut être le symptôme d’une maladie plus grave.